Conseils pratiques pour se protéger contre la fraude de cartes-cadeaux

  • Aucun organisme du gouvernement canadien n’accepte toute forme de cartes-cadeaux comme mode de paiement. Ceci comprend l’ARC, votre service de police local et la GRC.
  • N’achetez pas une carte-cadeau si l’emballage semble endommagé, modifié ou manipulé de quelque façon. Sélectionnez une autre carte-cadeau ou demandez de l’aide à un employé du magasin.
  • Arnaques de cadeau fréquentes:
    • Un étranger ou quelqu’un faisant semblant d’être un proche vous appelle et vous dit qu’il a des difficultés, puis il vous demande de lui fournir des numéros de cartes-cadeaux afin de l’aider. Raccrochez et contactez directement votre proche.
    • Ne faites pas toujours confiance à l’identification de l’appelant. Les arnaqueurs peuvent manipuler un identifiant pour qu’il ressemble au numéro de téléphone d’un ami, d’une entreprise légitime ou d’un organisme gouvernemental. En cas de doute, raccrochez et rappelez-les, et assurez-vous de confirmer le bon numéro pour l’entreprise ou l’organisme gouvernemental.
  • Si vous pensez être victime de fraude, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada aussi vite que possible. Voir le lien ci-dessous ou appeler le 1 888 495-8501.
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